« Aujourd’hui, l’épilepsie touche jusqu'à 90 000 familles de l’Etat de Queensland. Beaucoup de patients ne répondant pas au traitement médical, la chirurgie est donc leur meilleure option. ROSA™ représente une nouvelle avancée médicale pour les neurochirurgiens et leurs patients, en réduisant considérablement la durée des procédures chirurgicales (environ deux heures avec ROSA™, contre six heures avec une approche traditionnelle), tout en garantissant davantage de sécurité et d’efficacité. »
« Cette nouvelle technologie aide non seulement notre équipe à identifier les zones où les crises cérébrales peuvent se produire, mais nous aide également lors de la chirurgie à les cibler plus précisément, nous permettant de fournir aux familles des solutions sur la façon d'arrêter les crises. »
«Le robot ROSA® nous permet d’implanter des électrodes de SEEG de manière sécurisée, efficace et précise. Avec le robot, on peut efficacement se déplacer d’une trajectoire d'électrode à l'autre. La précision robotique facilite l’implantation multiple d’électrodes, assurant pour chacune d’entre elle un positionnement sûr et optimal.»
« Nous sommes fiers du succès de cette première chirurgie du rachis avec l’assistance du robot ROSA® Spine, qui ouvre de prometteuses perspectives dans le traitement des pathologies de la colonne vertébrale ».
« Le robot nous permet de planifier les trajectoires lorsque nous plaçons les vis dans les lombaires, nous offrant ainsi un meilleur contrôle au cours des procédures. Nous sommes au début de l’évolution de la chirurgie de la colonne vertébrale minimalement invasive. Ceci est une avancée étonnante et passionnante... La chirurgie de la colonne vertébrale nécessite des mouvements précis des instruments chirurgicaux et ROSA® Spine a la capacité de prendre en compte des mouvements ou des obstacles et d’ajuster en conséquence la trajectoire pour assurer sa réalisation selon la planification définie. Cela est particulièrement crucial dans les cas où il peut y avoir une rotation de la colonne vertébrale »
La maladie de Parkinson touche 120 000 personnes en France et près de 6 millions dans le monde. C'est la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente après Alzheimer. Pour soulager les symptômes de la maladie, les équipes de neurologues du CHU de Grenoble ne cessent de parfaire la stimulation cérébrale profonde, thérapie révolutionnaire mise au point dans les années 90 par le Professeur Alim-Louis Benabid. Nous partons découvrir aux côtés d'un patient les dernières applications de ce traitement consistant à stimuler le cerveau grâce à l'implantation d'électrodes.
« Notre hôpital a fait l’acquisition en 2015, de deux dispositifs ROSA® Brain pour notre Institut de Neurosciences, ainsi que pour former nos équipes du Centre d’Expertise en Chirurgie robotique mini-invasive de Brethen » déclare Mark Shaker, Président et Directeur Général de l’hôpital Miami Valley. En Mars 2016, l’hôpital Miami Valley a fait l’acquisition d’un robot ROSA® Spine « Compte-tenu de sa performance, nous sommes confiants et convaincus que la technologie innovante de Medtech contribuera à améliorer nos offres de soins pour la chirurgie de la colonne vertébrale. »
‘‘C’est effrayant de se dire que l’on va enlever une partie du cerveau de son enfant sans en connaître les conséquences. Elle faisait des crises toutes les 2 ou 3 minutes, et pendant ces crises, elle oubliait tout ce qu’elle avait appris. C’était une décision très difficile à prendre, mais en fin de compte, Bailey est beaucoup plus active maintenant qu’elle ne l’était lorsqu’elle prenait des médicaments qui n’étaient pas efficaces.’’
‘’Aujourd’hui Bailey est heureuse, en pleine forme et, le plus important, libérée de ses crises. Je veux qu’elle puisse avoir une famille, se marier et avoir des enfants, avoir un travail et faire ce qu’elle souhaite. C’était impensable avec les médicaments. La route a été longue, donc nous avons hâte qu’elle puisse tout simplement retrouver une vie normale’’.
‘‘J’ai été la première patiente à bénéficier d’une intervention chirurgicale assistée par ROSA® (pour la chirurgie de la colonne vertébrale) à l’Hôpital Miami Valley. Mon médecin est le Dr. TORRES. Cela faisait 3 ans que je souffrais de douleurs du dos qui se propageaient à mes jambes. A la suite de divers tests, il a été décidé par le Dr. TORRES que mon cas nécessitait une stabilisation des disques lombaires L4, L5 et S1. Pour cela, ils ont réalisé une arthrodèse, en créant plus d’espace pour les nerfs afin qu’il n’y ait plus de pincements. La chirurgie a été effectuée le 21 avril 2016. Je ne peux pas dire qu’il n’y avait plus de douleur après celle-ci, mais rien de comparable à la douleur que j’avais avant la chirurgie. Je suis rentrée directement à la maison, je n’ai eu besoin d’aucune rééducation et je n’ai souffert d’aucune complication. Je suis épatée de me sentir merveilleusement bien seulement 5 semaines après l’intervention!”
[Avant l’opération]
‘‘J’étais éducateur, donc j’avais une vie plutôt dynamique et mouvementée. J’ai travaillé 8 ans avec la maladie de Parkinson. Mais, à la fin de cette période, j’avais des problèmes de concentration. On vit au ralenti, on a tendance à se replier sur soi-même, à ne pas rechercher la compagnie des autres… ce qui n’était pas mon cas auparavant’’
[10 jours après l’opération]
‘‘Je ne me tiens même plus à la rampe et je descends facilement les escaliers. Je suis vraiment impressionné, parce que je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien. C’est fantastique comme les choses ont changé, d’un seul coup; vraiment du jour au lendemain’’.