Le dispositif robotisé ROSA® a été conçu pour sécuriser et fiabiliser l’intervention chirurgicale sans modifier le protocole opératoire classique du chirurgien. ROSA® est une plateforme intégrée multi-applicative offrant une assistance fiable et précise lors de procédures chirurgicales sur le crâne et la colonne vertébrale.

ROSA®, une technologie innovante


Grande liberté de mouvement :  

ROSA® possède un bras robotisé avec six degrés de liberté dont l’architecture reproduit les mouvements d’un bras humain. Cela procure une très grande dextérité aux mouvements dans la réalisation des gestes chirurgicaux et assure une totale liberté dans le choix des trajectoires.
 

Navigation assistée :

ROSA® offre une navigation assistée qui permet au chirurgien d’afficher et de visualiser en temps réel ses instruments sur les imageries du patient. La chirurgie est facilitée par une meilleure visibilité de l’évolution des instruments couplée aux informations de la planification.
 

Fiabilisation et sécurisation du geste opératoire :

ROSA® dispose de capacités haptiques avancées  qui confèrent au chirurgien la possibilité de guider et manipuler avec précision les instruments manuellement dans les limites établies lors de la planification. Le système interagit avec le chirurgien sans changer ses habitudes opératoires et tout en lui faisant bénéficier des avantages du geste robotisé : répétabilité et précision.

 

Recalage du patient non invasif et sans contact :

ROSA® propose un système de recalage unique, breveté, combinant la technologie robotique avec un système de mesure laser pour permettre la localisation du patient dans le cadre de procédures crâniennes. Cette méthode permet de réaliser l’acte chirurgical sans utiliser de repères (fiduciaires et cadres stéréotaxiques), souvent très invasifs.


Guidage dynamique :

ROSA® est doté d’un système de guidage dynamique qui, dans le cadre de procédures de la colonne vertébrale, maintient en temps réel une trajectoire définie malgré les mouvements du corps du patient. Le chirurgien peut ainsi assurer le positionnement de son instrument dans la trajectoire planifiée.