Simplifier la procédure chirurgicale
ET (AND)

Un accompagnement rapproché et sur-mesure


Au-delà de notre technologie innovante, nous nous engageons à fournir aux équipes médicales un accompagnement rapproché et sur-mesure, pour une maîtrise optimale de nos produits.
Nous vous assurons un soutien personnalisé et une disponibilité au quotidien, au moyen d’échanges fréquents avec nos équipes. Le lien de confiance et le dialogue que nous avons su construire avec les équipes chirurgicales des établissements de santé utilisant notre technologie nous sont précieux, et nous permettent de pouvoir continuer à apporter les solutions justes et adaptées à nos partenaires ainsi que de contribuer à la mise en place de nouveaux protocoles. Toujours près de vous, nous vous assurons un suivi et un support continus.

ET (AND)

Comment ROSA® fonctionne ?


Le robot ROSA® est utilisé pour la réalisation de chirurgies mini-invasives du crâne (biopsies, implantation d’électrodes, interventions endoscopiques…) et de la colonne vertébrale (traitement des maladies dégénératives, traumatologie, malformations et tumeurs) nécessitant la planification de la chirurgie, la localisation de l’anatomie du patient ainsi que le positionnement précis et la manipulation d'instruments.

ROSA® s’intègre parfaitement dans le process chirurgical habituel des professionnels de santé

Chirurgie du crâne :

  • Etape 1 : Planification préopératoire :
    Planification de la chirurgie pour chaque patient sur les imageries préopératoires dans un environnement logiciel performant et intuitif. Possibilité de planifier la chirurgie sur un poste de planning déporté.
  • Etape 2 : Installation :
    Installation du robot en salle d’opération avec utilisation d’un système rigide à la tête du patient pour garantir stabilité et précision lors de la chirurgie.
  • Etape 3 : Recalage :
    Mise en correspondance de l’imagerie intégrant la planification de la chirurgie et le positionnement du patient avec reconstruction 3-D de la tête du patient.
  • Etape 4 : Chirurgie :
    Navigation et guidage des instruments et des implants pour garantir avec précision et sécurité leur positionnement.

 

Chirurgie de la colonne vertébrale :

  • Etape 1 : Installation :
    Installation du dispositif en salle d’opération et positionnement d’une référence dans l’anatomie du patient pour garantir avec précision un suivi en temps réel de ses mouvements.
  • Etape 2 : Recalage :
    Mise en correspondance de l’imagerie 3-D peropératoire et du patient en position chirurgicale.
  • Etape 3 : Planification peropératoire :
    Planification de la chirurgie pour chaque patient sur les imageries 3-D peropératoires dans un environnement logiciel performant et intuitif.
  • Etape 4: Chirurgie :
    Navigation et guidage des instruments et des implants pour garantir avec précision et sécurité leur positionnement.
Une technologie innovante

Le dispositif robotisé ROSA®  a été conçu pour sécuriser et fiabiliser l’intervention chirurgicale sans modifier le protocole opératoire classique du chirurgien. ROSA® est une plateforme intégrée multi-applicative offrant une assistance fiable et précise lors de procédures du crâne et de la colonne vertébrale.


Grande liberté de mouvement
 

ROSA® possède un bras robotisé avec six degrés de liberté dont l’architecture reproduit les mouvements d’un bras humain. Cela procure une très grande dextérité aux mouvements dans la réalisation des gestes chirurgicaux et assure une totale liberté dans le choix des trajectoires.


Navigation assistée


ROSA® offre une navigation assistée qui permet au chirurgien d’afficher et de visualiser en temps réel ses instruments sur les imageries du patient. La chirurgie est facilitée par une meilleure visibilité de l’évolution des instruments couplés aux informations de la planification.


Fiabilisation et sécurisation du geste opératoire


ROSA® dispose de capacités haptiques avancées  qui confèrent au chirurgien la possibilité de guider et manipuler avec précision les instruments manuellement dans les limites établies lors de la planification. Le système interagit avec le chirurgien sans changer ses habitudes opératoires et tout en lui faisant bénéficier des avantages du geste robotisé : répétabilité et précision.


Recalage du patient non invasif et sans contact


ROSA® propose un système de recalage unique, breveté, combinant la technologie robotique avec un système de mesure laser pour permettre la localisation du patient dans le cadre de procédures crâniennes. Cette méthode permet de réaliser l’acte chirurgical sans utiliser de repères (fiduciaires et cadres stéréotaxiques) souvent très invasifs.


Guidage dynamique


ROSA® est doté d’un système de guidage dynamique qui, dans le cadre de procédures de la colonne vertébrale, maintien en temps réel une trajectoire définie malgré les mouvements du corps du patient.  Le chirurgien peut ainsi assurer le positionnement de son instrument dans la trajectoire planifiée.



 

Que pensent les Chirurgiens de leur chirurgie
Dr. Sanjay PATRA

« Le robot ROSA™ a certainement avoir un impact sur la qualité de vie d'un patient en réduisant la fréquence de ses crises »

 

Dr. Olivier DELALANDE

« L’utilisation de ROSA® permet d’effectuer des procédures sans cadre stéréotaxique sûres et efficaces, en réduisant le temps opératoire et en excluant l’exposition aux radiations ».

 

Dr. Jason PAPACOSTAS

« Aujourd’hui, l’épilepsie touche jusqu'à 90 000 familles de l’Etat de Queensland. Beaucoup de patients ne répondant pas au traitement médical, la chirurgie est donc leur meilleure option. ROSA™ représente une nouvelle avan ...

Dr. Kristen RILEY, University of Alabama at Birmingham (United States)

«Le robot ROSA® nous permet d’implanter des électrodes de SEEG de manière sécurisée, efficace et précise. Avec le robot, on peut efficacement se déplacer d’une trajectoire d'électrode à l'autre. La précision robotique faci ...

Documents à télécharger pour Chirurgiens